code myvetshop kvj933
La gestion du poids chez le chien
Vous avez décidé de faire maigrir votre chien ? Félicitations ! Cet article va vous donner les clés pour empêcher la prise de poids de votre chien ou vous aider à le faire maigrir s’il est déjà en surpoids. Vous n’avez peut-être pas encore conscience à l’heure actuelle que votre animal est déjà en surpoids.
NUTRITION
DV Perrine Hébert
1/15/202214 min read
SOMMAIRE
Cliquez sur le numéro correspondant pour vous rendre directement au paragraphe concerné
Remarque: Nous envoyons de nombreux mails de rationnement personnalisés avec des conseils spécifiques et un ou plusieurs aliments adaptés à la situation de votre animal. C’est un service gratuit que nous fournissons, mais qui prend énormément de temps et reste souvent sans réponse!! Nous vous remercions par avance de vos retours, et si vous rencontrez des difficultés à mettre ces mesures en place, ou que votre chien ne perd pas de poids malgré sa ration personnalisée, nous sommes également disponibles pour vous aider et vous conseiller au mieux. Parfois, il faut réévaluer le poids de forme, ou encore envisager le dépistage de certains troubles hormonaux. Vous pouvez venir peser votre animal sans rendez-vous, directement à l’accueil pour constater le fruit de vos efforts. Enfin, n’oubliez pas qu’une fois le poids de forme atteint, une ration de stabilisation doit être recalculée afin d’éviter que votre animal ne continue de maigrir
Comment évaluer la corpulence de votre chien?
La première chose à faire est d’évaluer vous-même, de façon objective, à la maison, la corpulence de votre chien.
Cet outil créé par la WSAVA permet d’évaluer la note d’état corporel de n’importe quel chien. C’est un peu l’équivalent de l’indice de masse corporelle (IMC) chez l’humain si vous voulez !
Alors, quelle note d’état corporel /9 attribuez vous à votre chien ?
Pourquoi faire maigrir votre chien?
On considère un chien comme obèse à partir de 15% de surpoids par rapport au poids idéal. Le poids idéal, pour les animaux ayant eu une croissance normale, est à peu près le poids que votre chien faisait à l’âge d’un an et demi, c’est-à-dire à sa sortie d’adolescence.
L’obésité réduit l’espérance de vie de votre chien de 2 ans en moyenne (cela peut varier selon la race du chien). Elle multiplie par 4 le risque de développer un diabète ou des troubles urinaires, par 3 le risque d’avoir des problèmes de peau, et de développer des troubles ostéoarticulaires de façon précoce à cause du surpoids. Comme l’obésité est une maladie inflammatoire, elle va également abaisser les défenses immunitaires de votre animal, le rendant plus vulnérable face à des infections chroniques. Enfin, le surpoids prédispose également aux maladies cardiovasculaires.
Il est beaucoup plus facile de maintenir un poids de forme, que de faire maigrir son chien, car il faudra changer ses habitudes alimentaires, augmenter, dans certains cas, sa dépense énergétique. De plus, un véritable cercle vicieux s’installe au fur et à mesure que votre chien prend du poids : Sa couche de graisse l’isole du froid et diminue encore sa dépense énergétique. Il est, en outre, moins enclin à bouger – on note réduction de la mobilité dès 6% de surpoids ! – car il est essoufflé, ou ses articulations deviennent douloureuses, donc il se dépense moins, diminuant ainsi son besoin calorique, donc sa ration. Les portions sont plus difficiles à tenir. C’est pourquoi, il vaut mieux prévenir le surpoids que le traiter.
Les causes du surpoids chez le chien
Il est malheureusement urgent de se poser la question car 59% des chiens sont en surpoids à l’heure actuelle au niveau mondial, et 25% en France.
Les causes du surpoids chez le chien sont multiples : mauvaise alimentation, sédentarité, excès d’écarts alimentaires, psychologie du propriétaire.
En effet, la plupart des propriétaires sur-nourrissent leur animal par amour, pensant lui faire plaisir ! Une étude a également montré que 11% des maîtres préfèrent que leur animal soit un peu rond, et 50% des propriétaires pensent qu’un animal en surpoids est aussi heureux qu’un animal mince.
Environ ¼ des propriétaires donnent des restes de table chaque jour à leur animal, en plus de sa ration, et 29% des chiens reçoivent aussi des friandises quotidiennement !
Un autre facteur d’aggravation majeure est que le propriétaire ne se rend le plus souvent pas compte que son animal est trop enrobé. En effet, plus d’un propriétaire sur deux n’a pas conscience que son animal est en surpoids. C’est pourquoi, l’obésité chez le chien progresse aujourd’hui aussi vite que chez l’humain dans nos sociétés occidentales.
D’autres facteurs peuvent augmenter le risque de prendre du poids, comme la stérilisation, qui diminue le besoin énergétique de votre animal car il ne produira plus d’hormones sexuelles. Il est donc essentiel de surveiller le poids de votre chien dans les 3 à 12 mois suivant sa stérilisation, et d’établir un programme nutritionnel avec votre vétérinaire (calcul de ration, changement d’aliment, modification du mode de distribution de l’aliment, etc.). De même, à mesure que votre chien vieillit, il fait moins d’exercice (à partir de 4 ans en général). L’augmentation de l’âge est donc également un facteur de risque.
29% des chiens reçoivent des friandises quotidiennement, 25%, des restes de table chaque jour.
Particularités de races
Certaines races sont prédisposées au surpoids comme le Labrador, le Golden Retriever, le Cocker Anglais, les Beagles, le Cavalier King Charles ou encore les Carlins. Il faudra donc faire doublement attention pour ces races-là car leur besoin énergétique journalier est naturellement diminué par rapport à d’autres races. La ration calculée, en plus de tenir compte de l’activité physique de votre animal, de son caractère reproductif entier ou stérilisé, de sa note d’état corporel, de son âge, devra aussi tenir compte des critères de race !
Aussi, n’hésitez pas à nous demander un calcul de ration précis pour votre animal, plutôt que de suivre les recommandations, très générales et souvent par fourchette de poids, à l’arrière du paquet de ses croquettes.
Est-il possible de faire maigrir son animal en diminuant sa ration habituelle?
Possible oui, dans une certaine mesure, mais bon pour sa santé, non. Un aliment complet pour chien adulte en bonne santé est formulé pour que la ration complète couvre ses besoins journaliers. Une diminution de cette ration entrainerait carences et malnutrition qui pourraient avoir de graves conséquences sur le long terme. Voilà pourquoi il est essentiel d’établir un plan d’amaigrissement avec votre vétérinaire qui va passer obligatoirement par l’utilisation d’un aliment diététique adapté au régime de votre chien (très riche en protéines et en fibres afin de couvrir les besoins nutritionnels et d’apporter de la satiété) parmi d’autres mesures, le temps de recouvrer un poids de forme. Puis dans un second temps, en phase de stabilisation du poids, votre chien pourra de nouveau manger un aliment physiologique adapté à un chien adulte en bonne santé.
Remarque: Une carence en protéines incitera inconsciemment votre chien à manger plus pour couvrir ce besoin spécifique. Vous aurez donc d’autant plus de mal à gérer sa satiété, ce qui sera totalement contre-productif dans le cadre d’un amaigrissement.
Les causes d’échec de l’amaigrissement
La mauvaise gestion de la satiété, la sensation d’affamer votre chien, et l’habitude de céder face aux réclamations de votre animal sont des grandes causes d’abandon du plan nutritionnel établi par votre vétérinaire. Voilà pourquoi il est essentiel de le tenir informé des difficultés que vous rencontrez à la maison pour adapter ces mesures.
Un plan nutritionnel ne comporte pas seulement des mesures diététiques comme nous le verrons par la suite, mais également des modifications du mode de distribution et des habitudes de votre animal.
Rappelez-vous que c’est pour le bien-être et la santé de votre chien que vous mettez tout cela en œuvre ! Cela doit être votre motivation principale pour tenir bon !
Repenser le mode de distribution de l’aliment
Pour la partie sèche de la ration, c’est-à-dire les croquettes, il faut essayer de reproduire les conditions naturelles de recherche de nourriture, et donc ne pas laisser les croquettes à disposition dans une gamelle classique.
Utilisez des gamelles dites « anti-gloutons » pour ralentir le temps d’ingestion. Il en existe une multitude !
Fractionnez la dose de croquettes de la journée calculée par votre vétérinaire en plusieurs repas. Jusqu’à 3-4 par jour si vous en avez la possibilité.
Vous pouvez également utilisez des jouets type Pipolino ou kong wobbler pour mettre une partie de la ration sèche afin d’occuper votre chien pendant votre absence par exemple. Cela permettra également de lutter contre l’ennui, très important chez nos animaux de compagnie qui restent seuls et inactifs une bonne partie de la journée.
L’importance de la ration mixte
La pâtée a un fort pouvoir rassasiant, car elle est riche en eau et est environ 4 fois moins calorique que les croquettes à poids équivalent. Elle est donc un élément essentiel dans la gestion de la satiété de votre chien.
Elle augmente aussi l’appétence de la ration pour les chiens plus difficiles lors des changements d’aliments. Il est cependant primordial de choisir une pâtée de bonne qualité, dont la composition et la densité énergétique sont maîtrisées, et plus spécifiquement, une pâtée hypocalorique si votre chien est au régime.
Elle peut représenter un budget pour les grands chiens, mais rappelez-vous que cette phase d’amaigrissement est temporaire, même si elle doit être progressive pour être bien supportée par l’animal.
La quantité de pâtée donnée peut couvrir jusqu’à la totalité du besoin énergétique de votre animal si vous ne désirez pas utiliser de croquettes. Discutez-en avec votre vétérinaire afin de prévoir le calcul de ration en fonction.
Remarque : Contrairement à de bons compromis pour certaines croquettes de grande distribution, il est rare de trouver une pâtée équilibrée et adaptée à la perte de poids dans le commerce.
Comme pour les croquettes, prévoyez de fractionner les doses de pâtée au moins deux fois par jour si vous le pouvez. Vous pouvez également ralentir le temps d’ingestion de la pâtée, afin d’améliorer la sensation de satiété, en utilisant des tapis de léchage sous surveillance.
Tapis de léchage à ventouses disponible à la clinique
Pour les propriétaires les plus motivés, une ration ménagère est également possible. Constituée d’aliments frais, elle est bien plus volumineuse qu’une ration de croquettes à besoin énergétique équivalent. Ainsi la satiété et l’appétence sont excellentes. Si vous souhaitez choisir cette option, je vous invite à consulter l’article qui lui est dédié.
L’astuce des courgettes
Avec environ 15 Kcal/100g, elle est un excellent allié dans la régulation de l’appétit de votre chien. Riche en eau, et en fibres, elle permet d’améliorer la satiété en augmentant le volume de la ration.
Elle peut donc compléter la ration de pâtée ou de croquettes selon les préférences de votre chien et le mode de distribution de ces aliments que vous avez choisis, sans pour autant dépasser 10 g par kilo de poids et par jour.
Le gros avantage de la courgette est qu’elle est peu coûteuse par rapport à la pâtée. De plus, vous pouvez préparer de grandes quantités à l’avance, les portionner et les décongeler au fur et à mesure des besoins. En revanche, elle ne pourra jamais, à elle seule, couvrir les besoins de votre animal, elle ne sert donc qu’à le rassasier, en parallèle d’une ration adaptée à son plan d’amaigrissement.
Nous vous conseillons de couper une courgette en cubes plus ou moins gros selon la taille et les préférences de votre chien, et de la blanchir dans l’eau bouillante ou aromatisée avec un peu de bouillon dégraissé en cube (pas à la dilution habituelle, car c’est juste pour l’arôme) pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi bien la donner crue, peu cuite ou très cuite, selon le goût de votre chien. Il faut tester !
Remarque : Vous pouvez remplacer la courgette ponctuellement par un autre légume comme les haricots verts, mais attention, seule la courgette est aussi peu calorique, donc cet extra doit rester occasionnel.
Gérer les réclamations et les friandises
Afin que vos efforts soient payants, il faut bien répertorier tous les écarts alimentaires que vous donnez à votre chien, y compris ceux auxquels vous ne pensez pas comme le fameux « bâtonnet pour les dents », aussi inefficace que calorique (à lire ici). Si votre chien a l’habitude de réclamer à table, l’astuce est de garder une poignée de sa ration journalière de croquettes dans un petit bocal hermétique et propre sur la table. Donnez-lui une de ces croquettes s’il vient réclamer. Il est probable qu’un peu déçu d’avoir quelque chose d’habituel, il réclame de moins en moins. Essayez également de ne plus céder à chacune de ses demandes afin de pouvoir espacer ses réclamations au fur et à mesure.
Et si malgré tout, vous donnez quelque chose qui ne fait pas partie de la ration calculée, pensez à en informer votre vétérinaire afin que celui-ci le prenne en compte dans son calcul de ration.
Et l’activité physique dans tout ça?
L’amaigrissement du chien passe d’abord par la réduction des calories ingérées sur l’ensemble de la journée. Si votre chien est en grand surpoids, il vaut mieux ne pas reprendre une activité physique trop importante au départ, car cela présente un risque pour ses articulations et son cœur. Commencez petit à petit, avec des promenades d’une demi-heure une à deux fois par jour et augmentez au fur et à mesure de sa perte de poids, selon le plan nutritionnel établi à la clinique. Vous verrez avec bonheur et plaisir, à quel point il retrouvera de la vitalité ainsi que l’envie de se promener et de jouer à mesure qu’il se rapprochera de son poids de forme. N’est-ce pas la plus belle des récompenses ?
Prévoyez une activité physique régulière, douce et modérée comme de la marche au pas, au départ. En revanche, les jeux de balle avec départ brutal et sans échauffement, ou les courses derrière le vélo sont à proscrire si votre chien présente un surpoids de plus de 5%.
Si votre chien apprécie l’eau par contre, vous pouvez prévoir des sessions de nage avec un leurre (bâton ou balle qui flotte) car la poussée d’Archimède permet de soulager les articulations du surpoids de l’animal.
Remarque 1: Adaptez toujours le niveau d’intensité de l’exercice physique à son essoufflement lors de l’activité et à sa capacité de récupération après l’exercice (courbatures, raideurs, difficultés à se lever, voire boiterie qui peuvent être des signes d’arthrose précoce liée au surpoids)
Remarque 2 : Comme pour les humains, ce qui compte avant tout dans la reprise d’activité physique, c’est la régularité. Il vaut mieux Une balade tranquille 3-4 fois par semaine, qu’une activité intense et ponctuelle le week-end car elle n’apportera aucun résultat !
Comment introduire un nouvel aliment chez le chien?
Bien moins difficile que le chat, le chien n’est cependant pas toujours un adepte de la nouveauté. C’est pourquoi une diversification alimentaire dès le plus jeune âge facilitera l’introduction de nouveaux aliments, permettant ainsi d’adapter son régime alimentaire à son mode de vie ou à diverses pathologies (surpoids, troubles urinaires ou rénaux, etc.)
Il est conseillé de présenter une petite portion du nouvel aliment (par exemple une petite portion de courgettes) tous les jours pendant plusieurs consécutifs dans une gamelle classique pour en faciliter l’accès. Sa ration habituelle, elle, doit être distribuée dans une gamelle anti-glouton à minima pour que votre chien ait à fournir un petit effort pour manger ce qu’il a l’habitude de manger. Si votre chien ne touche pas au nouvel aliment, n’augmentez pas le reste de la ration pour autant. La sensation de faim peut le pousser à essayer. Persévérez !
Et si malgré tout, votre chien refuse le nouvel aliment, il en existe plusieurs qui peuvent convenir à la perte de poids. Comme expliqué précédemment, la pâtée peut aussi augmenter l’appétence de la ration.Enfin, sachez que la plupart des marques de gamme vétérinaire garantissent l’appétence de leur produit (satisfaction ou remboursement). Alors ne baissez pas les bras!
Remarque : Il ne faut pas confondre cette méthode avec la transition alimentaire recommandée lors d’un changement d’alimentation, qui permet d’habituer la flore digestive progressivement au nouvel aliment afin d’éviter les troubles digestifs. Cette transition aliment doit intégrer progressivement le nouvel aliment dans la ration sur une semaine à 10 jours.
Exemples d’aliments pour la régulation du poids chez le chien
Les aliments diététiques de régime sont des aliments à objectif nutritionnels particuliers (O.N.P) qui doivent répondre à un cahier des charges précis et prouver leur efficacité par la réalisation d’études afin d’être approuvés comme tels. Ils sont donc à différencier des aliments « lights » dont la teneur en matières grasses est simplement réduite.
Comme détaillé précédemment, la plupart des aliments diététiques pour la régulation du poids sont hyperprotéinés et enrichis en fibres afin de pouvoir couvrir les besoins de l’animal et gérer sa satiété, tout en évitant une fonte musculaire pendant un amaigrissement. C’est pourquoi, ils doivent être privilégiés par rapport aux aliments lights, afin de mettre toutes les chances de mener à bien votre projet de votre côté.
Voici quelques exemples de ces aliments qui peuvent être intégrés dans un plan d’amaigrissement :
HPM Weight Loss & Diabetes (W1) ou HPM Weight Loss & Control (W2) de Virbac
Satiety Weight Management de Royal Canin
OM (Obesity Management) de Purina Pro plan
Certains de ces aliments secs sont également déclinés en version humide (pâtée)
Pâtée Satiety de Royal Canin
Pâtée CRW Weight Reduction de Dechra
Pâtée OM Obesity Management de Purina Pro Plan
Vous pouvez retrouver ces aliments et d’autres de qualité vétérinaire sur le site de notre boutique en ligne MyVetShop. Pour créer un compte client et bénéficier de la livraison gratuite, vous aurez besoin du code d’affiliation à la clinique KVJ933.
Nous pouvons vous calculer des rations personnalisées sur demande pour vous aider dans la perte de poids de votre chien.
Conclusion
Si votre chien est à son poids de forme, mais a un féroce appétit, il est tout à fait possible d’utiliser les astuces citées ci-dessus tout en utilisant un aliment physiologique pour chien adulte en bonne santé, ou un aliment utilisé dans les phases de stabilisation du poids qui vous permettront des rations plus généreuses. Si vous vous demandez comment choisir un aliment pour votre chien, je vous invite à lire les articles intitulés aide à la lecture d’étiquette d’un aliment pour chien adulte et comment choisir de bonnes croquettes pour son animal ?
Enfin, si vous ne jurez que par les croquettes sans céréales, ou si vous pensez que les aliments de gammes vétérinaires sont plus chers que les aliments vendus en ligne ou en animalerie, je vous invite à lire l’article concernant les idées reçues en nutrition canine et féline.
Article rédigé et documenté par le Dr. Hébert
Tous droits réservés à la clinique du chien vert. Reproduction interdite.
.
Retrouvez-nous sur nos différents réseaux sociaux
Adresse
© 2024. All rights reserved.
contact
suivez-nous
60 RUE NATIONALE
69 330 JONAGE
MENTIONS LEGALES